Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
5 mai 2015

Purgatoire des Innocents

purgatoire des innocents

Titre : PURGATOIRE DES INNOCENTS

Auteur : Karine Giebel

Genre : Thriller/Roman noir

Editeur : Fleuve Noir (grand format), Pocket (poche)

 

Bref résumé : Raphaël a passé des années en prison pour vols à main armée. Pendant son absence, son jeune frère William prenait le même chemin que lui. Raphaël, à sa libération, entraîne celui-ci dans leur premier braquage en commun, une bijouterie de la place Vendôme, avec la complicité d’un jeune couple. L’affaire tourne mal, un policier et une passante sont tués, et William est grièvement blessé. Leur cavale devient pour Raphaël une véritable course contre la montre : il faut sauver son frère. Les quatre fuyards atterrissent à quelques heures de Paris, et trouvent le numéro d’une vétérinaire, Sandra, qu’ils prennent en otage chez elle, dans sa ferme isolée, et forcent à soigner William. Sa vie contre celle du braqueur. Mais les jours passent et William n’est toujours pas en état de reprendre la route. Et lorsque le mari de Sandra prévient sa femme de son retour, tous attendent. Les uns de le prendre également en otage et Sandra d’être sauvée… ou peut-être autre chose…

Mon avis : Plus proche du précédent "Meurtres pour rédemption" que de "Juste une ombre", ce roman n'est pas de ceux qui vous feront trembler d'angoisse, mais un huis clos étouffant ou personne n'est ce qu'il semble être. Comme souvent avec Giebel, le malaise s'installe rapidement, et le lecteur ne peut que se poser un tas de questions. Alors que l'intrigue semble suivre une trame assez habituelle, avec une prise d'otage risquée, chaque personnage se révèle plus complexe qu'il n'y parait, principalement celui de Sandra, la vétérinaire retenue contre son gré. Ses phases de passivité et certaines de ses réactions prennent a contre-pied. Véritable virtuose du roman noir, Giebel nous plonge dans des psychés sombres et tourmentées. On ne peut que rester fascinés devant cet étrange et fabuleux dosage de carnage, de tension psychologique, et de drame. Onse prend d'empathie pour ces personnages d'abord peu attractifs, on sent l'angoisse nous tordre le ventre en même temps qu'eux quand se révèle petit a petit l'ampleur des erreurs qu'ils ont faites et leurs conséquences.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : MAIS C'EST A TOI QUE JE PENSE, de Gary Braunbeck, MYGALE, de Thierry Jonquet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité