Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
5 mai 2015

La Dame du Nil

damedunil

Titre : LA DAME DU NIL

Auteur : Pauline Gedge

Genre : Roman Historique

Editeur :  Stock (grand format), Livre de Poche (poche)

 

Bref résumé : Seize siècles avant Cléopâtre, Hatchepsout a investi tout au long de son existence le devant de la scène royale, tâchant de rendre paix et éclat à un pays affaibli par les guerres à répétition. Malgré la loi qui, dans cette Égypte antique, refuse le droit de règne aux femmes, malgré la désapprobation des prêtres et l'ombre planante d'un demi-frère successeur potentiel, Hatchepsout est sacrée, à quinze ans, « prince héritier » par son père, le puissant Touthmôsis Ier. Se déroule dès lors sous nos yeux le destin flamboyant et tragique de cette figure féminine d'exception. Contrainte d'épouser son demi-frère, être faible et démissionnaire, elle devra subir la désignation de son successeur par son mari : le fils que lui donna l'une de ses concubines. La douleur de l'humiliation s'accentue alors dans l'avènement soudain de ce futur rival.

Mon avis : Pauline Gedge, dans un souffle flamboyant et dramatique, retrace l'histoire de la première femme Pharaon, qui régna sans doute entre -1479 et -1452 av. J.-C. (ses successeurs ayant tentés d'effacer les traces d'une femme qui osa se comporter en homme, les dates sont imprécises). L'auteur nous offre le portrait d'une princesse puis d'une reine forte, ambitieuse, impitoyable, qui souhaitait aussi le meilleur pour sa patrie. Indomptable et intraitable, elle dut pourtant faire nombre de compromis pour rester au pouvoir, et en vie, et poursuivre son rêve d'une Egypte grande et inattaquable. Dans un style plus vif et dynamique, mais non moins romantique que Christian Jacq, elle fait revivre une figure historique mais aussi une patrie, des paysages, une société, dans de savoureux détails. Un grand livre qui vous fera palpiter, rêver, et pleurer. 

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : IMPERATRICE, de Shan Sa, RAMSES, de Christian Jacq.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité