Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
3 septembre 2014

Juste une Ombre

81Io58pesFL

Titre : JUSTE UNE OMBRE

Auteur : Karine Giebel

Genre : Thriller psychologique / suspens

Editeur : Fleuve noir (grand format), Pocket (poche)

 

Bref résumé : Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules? Tu deviendras une proie. Tu domines? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour...
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos.
Ou seulement dans ta tête?
Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...

Mon avis :  oila un excellent suspense psychologique et paranoïaque d'une auteur française a suivre. Son personnage pricipal, Chloé, est bien construit et se dévoile par couche (comme les oignons et les ogres), se rvélant d'une profondeur insoupçonnée au début du roman. En effet, Chloé est une battante, superficielle et ambitieuse, hautaine, prête a écraser tout le monde. Ce qui la rend d'emblée détestable. Mais très vite, à l'apparition de l'ombre, la façade se craquèle et les démons de son passé refont surface. Karine Giebel joue sur les grandes peurs de nos vies modernes : peur d'être suivi, pourchassé jusque chez soi, la solitude et le rejet. Alors que nous commençons a nous attacher à cette femme finalement plus compréhensible dans sa solitude et sa douleur que dans sa réussite, Giebel amène progressivement le doute. L'Ombre n'est-elle qu'une projection paranoïaque ? Giebel joue a merveille sa partition, s'acheminant avec talent et rythme vers un final plus que bluffant. De quoi se retourner dans la rue chaque fois que la nuit tombe.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : SEQUESTREE de Chevy Stevens, LA LIGNE NOIRE de Jean-Christophe Grangé, AVANT D'ALLER DORMIR de SJ Watson

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité