Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
17 août 2014

Je suis Pilgrim

lww3l

Titre : JE SUIS PILGRIM

Auteur : Terry Hayes

Genre : Roman Policier / Espionnage

Editeur : JC LATTES (grand format)

 

Bref résumé : Un jeune espion, après avoir écrit un livre sur la science criminelle, prend sa retraite. Peu de temps après, une femme est assassinée à Manhattan. En Syrie, un chercheur est torturé devant un laboratoire. en Afghanistan, trois ressortissants européens sont enlevés. Pilgrim est rappellé. Commence alors le combat de deux hommes que tout oppose : Pilgrim l'espion et le Sarrasin, terroriste.

Mon avis :  Terry Hayes a eut une excellente idée le jour ou il a decidé de remettre son manuscrit à un éditeur. Voila un roman policier complexe, haletant, dont la situation politique, économique et religieuse au Moyen-orient depuis le 11 septembre 2001 servent de trame de fond. Espion, complot, terrorisme, cela n'est en général pas ma tasse de thé, mais Hayes frappe vraiment fort. Très immersive, la narration à la première personne, alternant entre flash backs et actions nous donne un aperçu de la vie de Pilgrim, de ses débuts jusqu'à sa reprise d'activité. Nuis suivons donc cet espion dans sa traque du Sarrasin, mais aussi dans son premier recrutement, dans les drames qui l'ont poussé à prendre sa retraite, pas forcément dans l'ordre chronologique qui plus est, ce qui nous permet de garder une part de mystère. Très intimiste, ce ton donné nous permet une bonne identification.

On imagine les espions patriotes, charmants, sans remords, comme james Bond. Hayes nous en propose une version sensiblement différente, plus humaine et réaliste.. Ce qui rend ses personnages attachants, consistants et crédibles est le soin tout particulier qu'il a mis à leur créer un background : histoire, famille, motivations, failles, blessures. Chaque élément est distillé avec rpécaution, pour ne pas alourdir le roman, aidé en cela par l'alternance d'action et de flash backs dont je parlais. Le Sarrasin notamment est brillament évoqué, prenant tous les traits d'une personne humaine blessée, partie sur la mauvaise voie, plutôt que l'archétype du méchant très méchant sans autre raison qu'être le vilain  de l'histoire.

Ce roman se dévrore d'une traite, tant l'enjeu est grand et l'angoisse de Pilgrim d'échouer présente. La course contre le temps devient palpable, comme un tic tac qui accompagnerait la lecture.

Un grand roman qui devrait réjouir entre autres les fans de grisham, Connelly, Clancy... mais pas que !

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : pour l'instant, je n'ai pas d'idées. Comme je vous l'ai dit, les romans d'espionnage ne sont pas forcément ma tasse de thé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité