Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
4 novembre 2014

Les Morsures de l'Ombre

22992469_3469014

Titre : LES MORSURES DE L'OMBRE

Auteur : Karine Giebel

Genre : Thriller

Editeur : Fleuve Noir (grand format), Pocket (poche)

 

Bref résumé : Une femme. Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu... Il l'a suivie chez elle... Ils ont partagé un verre, il l'a prise dans ses bras... Ensuite, c'est le trou noir. Quand il se réveille dans cette cave, derrière ces barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l'horreur. Une femme le retient prisonnier. L'observe, le provoque, lui fait mal. Rituel barbare, vengeance, dessein meurtrier, pure folie ? Une seule certitude : un compte à rebours terrifiant s'est déclenché. Combien de temps résistera-t-il aux morsures de l'ombre ?

Mon avis :  Bien que le thème de la séquestration d'un homme par une femme ait déjà été traité avec le succès que l'on sait par Stephen king, Giebel change légèrement la donne. Son personnage principal, Benoit, flic, tombeur, adultère, n'est pas tout blanc. Quand à la femme face à lui, Lydia, son état psychologique semble instable. Pourtant les révélations mettent du temps à arriver, et ne font que soulever de nombreuses questions : est ce vrai ? un mensonge ? un piége ? un délire ? est il innoncent ? coupable ? jusqu'où ira-t-elle ?

Giebel joue sur cette ambiguité tout au long du roman, ne nous permettant pas de choisir un camp, tiraillant notre conscience d'un coté comme de l'autre. L'ambiance est très sombre et violente, le huis clos oppressant et poignant, et finalement tout va très vite, car le roman est assez rapide, avec des chapitres courts, à l'écriture nerveuse. Giebel nous plonge dans une lecture presque fiévreuse, tant la solution semble se dérober à nous. Les quelques chapitres hors de la cave (les souvenirs de Lydia, l'enquête des policiers sur la disparition de Benoit), nous permettent à la fois de reprendre notre souffle, tout en complexifiant la trame de l'intrigue.

Et ce final, grandiose, fabuleux, coup de poing... Un peu la marque de fabrique de Giebel, pour ceux qui en auraient déjà lu, du brutal, de l'époustouflant, de la surprise totale.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : MISERY de Stephen King, LA LIGNE NOIRE, de Jean Christophe Grangé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité