Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
3 septembre 2014

Les Mensonges

9782749133515

Titre : LES MENSONGES

Auteur : Karen Perry

Genre : Thriller Psychologique

Editeur : Cherche Midi (grand format)

 

Bref résumé : Harry est peintre. Il vit un bonheur parfait à Tanger avec sa femme Robin, architecte, jusqu’au jour où un drame vient briser leur existence : leur fils Dillon, trois ans, disparaît dans un tremblement de terre. Son corps ne sera jamais retrouvé. Après des mois de doute et de recherches infructueuses, le couple décide de quitter le Maroc et de revenir vivre en Irlande.
Cinq ans plus tard, Robin est de nouveau enceinte. Si Harry continue en secret à dessiner inlassablement des milliers de portraits de Dillon, essayant de s’imaginer comment son fils aurait vieilli, le couple semble néanmoins disposé à tirer un trait sur le passé. Mais celui-ci resurgit avec fracas le jour où Harry croit apercevoir Dillon tenant la main d’une femme au beau milieu d’une manifestation. Dillon est-il bel et bien vivant ? Si oui, que s’est-il vraiment passé à Tanger ?
La façade du couple commence alors à se fissurer. Devant leurs secrets et mensonges, tout ce que l’un croit savoir de l’autre est bientôt remis en question. Les voix de Robin et de Harry alternent pour nous donner leurs versions des faits et les révélations se succèdent jusqu’à une vérité totalement inattendue..

Mon avis :  Le quatrième de couverture dévoile mieux que je ne pourrais le faire les tenants et les aboutissements de ce roman. Perry nous plonge dans l'enfer quotidien d'un couple ayant perdu un enfant : culpabilité, tristesse, deuil, colère, rancoeurs, espoirs. Quand Harry croit apercevoir Dillon sa vieille obsession le reprend, et la façade du couple se fissure. L'alternance des points de vue, avec souvenirs et flash backs, permet de bien comprendre comment chacun a vécu une situation, ses sentiments, mais aussi chaque petits mensonges et chaques petites traitrise qui émaillent un couple, des choses qui semblent parfois sans gravité, mais se révélent avoir des conséquences catastrophiques... Perry a une écriture fluide, pas forcément aussi percutante que Gillian Flynn par exemple, l'empathie pour ses personnages n'est pas aussi profonde qu'on pourrait l'espérer mais cette plongée dans le désespoir quotidien nous force aussi a revisiter nos propres mensonges et dissimulations. Un très bon premier roman, prometteur, et relativement "soft", donc excellent pour ceux qui veulent lire un bon suspens sans trop de violence ou de morts.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : LES LIEUX SOMBRES, de Gillian Flynn, LES APPARENCES, de Gillian Flynn.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité