Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
6 décembre 2014

Celle qui a tous les dons

ob_c436a9_celle-qui-a-tous-les-dons

Titre : CELLE QUI A TOUS LES DONS

Auteur : Mike R. Carey

Genre : Thriller fantastique / Post-Apocalypse / Zombies

Editeur : L'Atalante (grand format)

 

Bref résumé : Tous les dons ne sont pas une bénédiction
Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière...

Mon avis : Celle qui a tous les dons est un étrange, et fabuleux roman. Intimiste et poignant, il rompt avec le genre post-apocalypse zombie par l'incroyable profondeur de son écriture. Pas d'attaques zombies sanguinolentes a toutes les pages, on est loin de Romero. A travers 5 personnages, Carey nous offre une vision compléte de l'humanité : Caldwell, la scientifique déshumanisée, prête a tout pour sauver l'espèce, même aux choix éthiquement mauvais ou moralement dégueulasses. Helene Justineau, professeur, émotionnellement trop impliquée dans son travail. Le Sergent Parks, soldat dur et survivant de l'extrême. Le Soldat Gallagher, à l'enfance difficile, en fuite perpétuelle. Et Mélanie, l'enfant étrange, trop perspicace. Mélanie suffisamment intelligente pour comprendre qui elle est. Ce qu'elle est. Quand des affams (des zombies, des affamés) attaquent la base, tous les 5 fuient ensemble, et vont devoir se compromettre, chacun a leur manière, pour faire fonctionner le groupe. Carey nous entraine dans cette fuite qui n'est pas sans rappeller La Route, de Cormac McCarthy, ou certains passages de Feed, de Mira Grant et nous dévoile petit a petit les bases de son univers, cohérent et crédible, dans son approche du "virus" zombie, ici un champignon, mais aussi de la survie de l'espèce humaine. L'écriture est si fluide qu'on en oublie le temps qui passe, et l'on tourne les pages de plus en plus vite, absorbé par le rythme de leur fuite, par les épreuves qu'ils traversent. Une très bonne lecture.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : LA ROUTE, de Cormac McCarthy, FEED, de Mira Grant, LES FAUCHEURS SONT DES ANGES, de Alden Bell.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité