Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
8 juillet 2014

Les Chroniques Crépusculaires

livres-les-chroniques-des-crepusculaires-310mnemos-icares086-20109782354081522FSC1-Abyme-site

 

Titre : LES CHRONIQUES CREPUSCULAIRES / LES ROYAUMES CREPUSCULAIRES / LES CREPUSCULAIRES

1/Souffre-Jour, 2/Les Danseurs de Lorgol, 3/Agone

Hors série : *Aux Ombres d'Abyme, *La Romance du démiurge (intégrale *Abyme)

Genre : fantasy

Editeur : Mnémos (grand format) mnémos ou J'ai Lu (poche)

Informations importantes sur ce cycle : Les tomes 1 à 3 sont disponibles en intégrale poche chez Mnémos ou J'ai lu, dans une version retravaillée par l'auteur. Les deux volumes marqués d'une astèrisque sont en grand format ou en édition luxe chez Mnèmos, parfois en Intégrale du dyptique sous le titre d'Abyme, et ne sont pas une continuité de la première trilogie, mais se déroulent dans le même monde. L'intégrale en grand format chez Mnémos réunissait les 5 volumes mais n'est actuellement plus disponibles à la commande. En gros, c'est un peu galère, d'autant qu'a chaque édition l'auteur retravaille son récit. Je vous conseillerai toutefois, parce que c'est vachement plus beau, de vous (faire) offrir les éditions reliées sous coffret chez Mnémos, un des volumes réunissant la trilogie, l'autre les deux volumes composant abyme.

La chronique ci-dessous ne portera que sur la trilogie des crépusculaires, et non sur le dyptique Abyme (que je n'ai pas encore eu le temps de savourer).

 

Bref résumé : Le baron de Rochronde n'est plus.Et, selon la coutume, son fils agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyabole, celui-ci se destine à une vie d'érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collége du Souffre-Jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par le cryptogramme-magicien, l'héritier de Rochronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les royaumes crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

Mon avis :  Entre roman d'apprentissage et Dark Fantasy (pour les non connaisseurs des sous catégories il y a un très bon article sur wikipédia), les Crépusculaires nous entraînent à la suite d'Agone, jeune homme idéaliste que de nombreuses épreuves vont forcer à revoir toute sa conception du monde, le brutaliser, le décevoir, et l'endurcir. Gaborit crée un monde complexe mais cohérent où Agone, d'intrigues en manipulations, se trouve confronté à différents personnages, issus de tous milieux et de toutes classes, différentes magies, souvent originales, mais aussi à différentes conceptions du monde et à une trame politique fouillée. L'auteur sait instiller une profondeur et un réalisme à ses personnages en cassant notamment le manicheisme trop présent dans le genre. A cet égard Agone n'est pas sans rappeller Elric, le héros de Moorcock. On sent à la lecture de la trilogie que la gestation et l'écriture de ce projet ont été difficiles pour l'auteur, comme tous ses autres écrits d'ailleurs : le ton est sombre, l'espoir tenu, et certains changement de rythme, quelques longueurs, dénotent les passages les plus délicats. D'ou peut être les "réécritures" ou "finitions" apportées par l'auteur au fil du temps. Pour autant, si ce livre semble avoir été conçu dans la douleur, il n'en est que plus poignant et plus émouvant, et permet de s'identifier plus au héros. Car même si nous ne combattons pas de crytogramme-magicien ou des gnomes despotiques (quoique), nous avons tous des passages difficiles, où il semble que les seules décisions possibles sont toutes mauvaises, ou des moments ou nous blessons nos proches sans le vouloir. Un superbe roman qui ne peut que vous marquer.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : ELRIC, de Michael Moorcock, LE ROYAUME DE TOBIN de Lynn Flewelling

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité