Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
15 juin 2014

Mercy Thompson

Mercy-Thompson-Tome-01-06-Patricia-Briggs-2mercy-thompson,-tome-7---la-morsure-du-givre-410917-250-400

Moyenne

Titre : MERCY THOMPSON

1/L'Appel de la Lune, 2/Les Liens du Sang, 3/Le Baiser du fer, 4/La Croix d'Ossements, 5/Le Grimoire d'Argent, 6/La Marque du Fleuve, 7/La Morsure du Givre

Auteur : Patricia Briggs

Genre : urban fantasy, suspens

Editeur : Bragelonne (grand format à partir du tome 6), Milady (poche)

 

Bref résumé : "Les Loups-garous peuvent être dangeureux si vous vous mettez en travers de leur chemin. ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."

En effet, Mercedes Thompson n'est pas une filles des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dureà cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeurs de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlévement.

Mon avis :  Déjà, d'emblée (oui oui je suis comme ça moi) un petit apparté sur la différence entre Urban fantasy et Bit-lit. L'Urban fantasy est avant tout un mouvement littéraire fantastique, ou les créatures féeriques et/ou mythologiques interagissent dans un environnement urbain dont le niveau technologique varie entre la fin du XIXe et le XXI siècle. La Bit Lit (du verbe to bit, mordre en anglais) est un mélange d'Urban fantasy et de Chick lit (de chick, la poulette en anglais, axé en majorité sur la romance, le shopping, ...). Alors disons le tout de go, Mercy Thompson, c'est de l'Urban fantasy plus que de la Bit Lit, même si c'est dans ce dernier rayon que vous le trouverez dans la plupart des librairies. Sans doute a cause des couvertures un peu too much et des résumés qui ne rendent pas justice aux romans. Cette série devrait satisfaire autant les lecteurs que les lectrices, à l'inverse de la Bit Lit, ciblant un public très féminin. Fin de l'apparté.

Pour en venir au vif du sujet, Patricia Briggs dote son héroïne d'un fort caractère, de quelques maladresses qui la rendent toute humaine et bien chieuse, histoire qu'on s'identifie bien.  Mercy a aussi un métier plutôt atypique pour ce genre littéraire : mécano dans un garage. Et surtout, cette série a une maturité qui va croissante avec les tomes, bien loin du cliché de la Bit Lit habituelle, avec une héroïne nunuche ou bad ass, qui dans les deux cas passera 15 tomes a sauver le mondes, tout en passant son temps libre a hésiter entre le brun et le blond et craquera invariablement pour le vampire sexy qui brille. Outch. Briggs a eu la sagesse de varier ses intrigues, allant du probléme personnel (son ex), à celui de race (les loups garous) ou à celui de nation (les faes dans leur ensemble). Les thèmes abordés dans ces enquêtes sont divers mais donne une image positive, moderne et dynamique de la place qu'une femme devrait avoir, sans pour autant devenir un manifeste féministe. Le femme donc, mais aussi l'intolérance, l'ostracisme, les préjugés, la culpabilité du survivant, le poids des origines, l'amour, les familles recomposés...

Autre point super positif : Briggs ne se limite pas au surnaturel de gare : vampires et loups garous. Elle évoque la féerie dans son ensemble, mixe les style et les mythologies, même si tout n'est pas encore assez creusé ou développé (ça va p'tet venir dans le prochain tome) : artefacts, sorcières, metalzauber (gremlins germaniques) ou chamans amérindiens. En effet Mercy est une changeuse, la dernière de son espèce, descendante des chamans qui prenaient l'apparence de l'animal dont ils portaient la peau. Mercy, elle, se transforme en coyote. Elevée avec les loups, elle est donc toujours le "chien galeux", un peu à part, tolérée mais non acceptée.

Et en plus de tout ça, si vous n'êtes pas encore convaincu(e)(s), sachez que Briggs sait ajouter quelques notes d'humour qui vont rendre l'ensemble plus léger, même si elle ne se prive pas coté dramatique. C'est dynamique, drôle ou haletant, varié, en bref, de bons moments de lecture dont on ne se passe passe pas et dont on attend la suite avec impatience. 

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : HUROG, de Patricia Briggs, LES DOSSIERS DRESDEN, de Jim Butcher, ou FEMMES DE L'AUTREMONDE, de Kelley Armstrong.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité