Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
23 novembre 2014

La Voix de l'Empereur

la-voix-de-lempereur

Titre : LA VOIX DE L'EMPEREUR

1/Le Corbeau et la Torche

Auteur : Nabil Ouali

Genre : Fantasy

Editeur : Mnémos (grand format)

 

Bref résumé : Voici l'histoire de quatre destins réunis au cœur d'un empire mourant. L'enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d'un ordre qu'il méprise, et le fils de l'empereur.
Dans les rues des cités fourmillantes où les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l'empire mais aussi dans les méandres de son être : quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l'empereur et d'éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet.

Mon avis : oila une lecture plus que sympathique à mon sens, bien que trop rapide (le livre n'est pas si épais, mais la couverture brochée justifie le prix). Ouali semble à la base nous entrainer dans un classique roman d'apprentissage, à trois voix : nous découvrons Frimas, l'enfant gelé, Ravel, l'enfant jaloux, et Glawol, l'enfant rusé. Mais très vite Ouali casse les codes et par le biais d'une ellipse, nous entraine plusieurs années plus tard : chaque personnage est désormais adulte, et nous en suivons un de plus, le fils de l'empereur. Si la transition est au départ difficile, car nous n'avons eu le temps ni de nous attacher ni même de connaitre chacun des personnages, de suivre leur "apprentissage" très vite les mystères et les interactions étranges entre les personnages passionnent. Avec la question de savoir quel rôle va tenir chacun, et quel sera son caractère et ses réactions face aux autres. Un complot bien amené, un clergé rapace, des paladins aveuglés par le dévouement, et des personnages "touchés" par la magie, tous les bons ingrédients sont la pour la venue d'une guerre et des exactions sans nombre. Mais ce premier tome nous laisse sur notre fin, sans que les évenements soient déclenchés. Ouali a une bonne écriture, fluide, soutenue sans être emphatique, et il arrive a nous amener dans son monde avec un minimum de descriptions pour les décors ou les personnags, allégeant d'autant le roman et laissant libre court a l'imagination du lecteur. A suivre...

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : CORBEAU, de Patricia Briggs, LE SANG DES SEPT ROIS, de Regis Goddyn, BLOOD SONG, d'Anthony Ryan

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité