Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
5 mai 2015

Ange Impur

angeimpur

Titre : BOBBY DOLLAR

1/Ange impur (Dirty Streets of Heaven), 2/Happy Hour in hell (encore non traduit), 3/Sleeping Late on Judgement Day (encore non traduit)

Auteur : Tad Williams

Genre : Urban Fantasy

Editeur :  Fetjaine (grand format)

 

Bref résumé : Bobby Dollar est un ange. Pas exactement le genre chérubin. Incollable en ce qui concerne le péché, non seulement en sa qualité d'avocat sur terre pour les âmes prises entre l'Enfer et le Ciel mais aussi parce qu'il cumule personnellement certains péchés capitaux : la fierté, la colère et même la luxure.
Le problème, c'est que Bobby ne peut pas vraiment faire confiance à ses supérieurs ni aux autres anges sur terre et surtout pas au jeune bleu qu'on lui a mis dans les pattes et qui pose trop de questions. Il ne peut pas non plus se fier à la sulfureuse Comtesse des Mains Froides, une démone qui semble pourtant être la seule à lui dire la vérité.
Quand les âmes de défunts commencent à disparaître, prenant au dépourvu aussi bien l'Enfer que le Paradis, les choses se compliquent pour Bobby Dollar. Se compliquent vraiment. Le genre fin du monde. Le genre apocalypse. Pris entre les forces furieuses de l'Enfer, les stratégies dangereuses de son propre camp et un monstrueux vengeur mort-vivant qui veut lui arracher la tête pour capturer son âme, Bobby va devoir faire appel à toutes les aides possibles : au Ciel, sur terre ou partout où il pourra les trouver.

Mon avis : Malgré un titre français a pleurer et une couverture trop axée Bit-Lit et Twilight, on ets très loin de la romance surnaturelle avec le talentueux Tad Williams, qui sort de sa zone de confort (la fantasy) pour nous epoustoufler avec les aventures de Bobby Dollar, ange cynique et impertinent, qui ne rend rien a un John Constantine ou un Harry Dresden (vous ne savez pas qui c'est ?... voila une belle lacune). 

Si le pitch de départ semble plutôt commun, avec des anges et des démons tenant des procés au dessus de nos corps mourants pour gagner nos âmes, le fait que tout ce "petit" monde soit vu par les yeux d'un ange blasé, en pleine crise de foi, et qui en pince pour une démone rend tout cela bien plus interessant, drôle, et parfois tragique.Et voila un roman bienvenu qui ne met pas en scène une foutue chasseuse de vampires ou un mercenaire mi-fairy mi-humain, ce qui apporte un renouveau bienvenu.

L'écriture est fluide, sans temps morts, les rebondissements ne vous laissent pas un instant de répit, les dialogues frappent justes et l'intrigue, simple au départ, s'avère un poil plus compliquée. Williams ne prend pas son lecteur pour un imbécile, toutes les réponses ne sont pas données noir sur blanc, forcant le peu de neurones qu'il peut nous rester à bosser un peu.  Et bien que le ton soit très argotique, dynamique et moderne, la plume reste belle, ni vulgaire (enfin par moment...) ni répétitive.

Vivement la suite.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : LES DOSSIERS DRESDEN, de Jim Butcher, MOI LUCIFER, de Glen Duncan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité