Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
29 avril 2014

Moi Lucifer

ob_cd1693_moi-lucifer

Titre : MOI LUCIFER

Auteur : Glen Duncan

Genre : fantastique, satire, biographie humoristique

Editeur : Denoël (grand format), Gallimard Folio (poche)

 

Bref résumé : Prisonnier (par la volonté de Dieu) du corps d'un écrivain fraîchement suicidé et chichement membré, moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde, Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible (demandez donc à Ève, cette petite garce), j'ai décidé – ta-daaah ! – de tout dire.
Tout? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock…
C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l'astrologie, l'argent... Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C'est-à-dire à peu près tout ce qui existe.

Mon avis :  A travers le récit de Lucifer, piégé dans un corps humain suite a un pari avec Papy (Dieu), Glen Duncan nous offre à la fois un délicieux pamphlet, une vision assez hérétique de la dynamique des cieux, mais aussi et surtout un drôle de roman schizophrénique. Car Lucifer avant son incarnation humaine n'avait aucun sens (odorat, ouïe, vue...), et n'était pas soumis à la temporalité. Il est donc réguliérement "distrait" de son propos. Le texte semble donc à première vue être un assemblage hétéroclite de souvenirs, interpellations du lecteur, récits de l'action présente ou réflexions métaphysiques. L'humour (noir) et la familiarité de Lucifer peuvent autant faire sourire que grincer des dents. Car bien sûr, impossible qu'un auteur choisisse de se glisser dans la peau du Cornu si ce n'était pour taper un peu sur les doigts de la religion, mettre les siens dans une faille et agrandir les trous de la logique. En sus de l'humour et des réflexions théologiques, Duncan sait faire passer de réelles émotions dans son texte, parfois drôle, glaçant ou cru, et mettre en lumière les travers humains que l'on aimerait beaucoup imputer aux forces du Mal.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : CORNES, de Joe Hill

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité