Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
6 juin 2014

L'Obsession

obsession_renner

Titre : L'OBSESSION

Auteur : James Renner

Genre : roman policier, anticipation

Editeur : Super 8 (grand format)

 

Bref résumé : L'homme de Primrose Lane : on ne lui connaissait pas d'autre nom. Sans famille, sans amis, il vivait reclus dans une petite ville de l'Ohio. Quand on le retrouve assassiné la stupeur du voisinage est totale. Personne n'est capable d'expliquer pourquoi il a été tué, et son passé est une enigme. Si l'on découvre, en effet, que l'homme de Primrose Lane était immensément riche et qu'il tenait depuis des années un journal relatant à son insu les moindres faits et gestes d'une jeune fille d'une quartier, sa véritable identité reste un mystère. Qui était vraiment l'homme de Primrose Lane ? Et qui souhaitait le voir mourir ?

Quatre ans après les faits, l'écrivain david ness décide de consacrer son nouvel ouvrage à cette affaire. Mais son enquête se mue progressivement en obsession fiévreuse, une obsession qui va le mener aux portes de la folie.

Mon avis : Avec L'obsession, Sonatine donne le coup d'envoi et le ton de sa nouvelle "branche", Super 8. Et ce roman, on peut le dire, porte bien son nom. Le genre de livre auquel on pense entre chaque séance de lecture, quand le livre est terminé, en s'endormant.  Nous suivons un écrivain dont le succès est basé sur un seul livre, une non-fiction ayant conduit à l'arrestation d'un Serial Killer. Quatre ans après, son fils est naït, sa femme est morte, et la dépression le tient. Il se jette dans cette nouvelle enquête pour (re)vivre. Lan les similitudes entre les obsessions de ce vieil homme et sa propre vie se téléscopent, le plongeant à nouveau dans les affres de l'obsession. 

Extrémement bien construit, machiavélique, ce roman s'achemine vers un dénouement grandiose  mais aussi très complexe. l'irruption d'un élément de "science fiction" (je met des guillemets parce que c'est plutôt de l'anticipation) se fait très naturellement, car la aussi le fond est solide, étayé, et présenté comme un élément de l'intrigue à prendre en compte pour la résolution de l'histoire. Certaines révélations vous feront presque frire le cerveau. Voilà un livre à lire comme on mène une enquête : avec attention et en gardant l'esprit ouvert.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : L'ETRANGE AFFAIRE DE SPRING HEELED JACK, de Mark Hodder, MINORITY REPORT, de Philip K. Dick.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité