Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
30 septembre 2014

Les douze enfants de Paris

-Willocks-Enfants-Ok

Titre : LES DOUZE ENFANTS DE PARIS

Auteur : LTim Willocks

Genre : Roman Historique

Editeur : Sonatine

 

Bref résumé : 23 août 1572. De retour d’Afrique du Nord, Mattias Tannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Il doit y retrouver sa femme, la comtesse Carla de La Pénautier, qui, enceinte, est venue assister au mariage de la sœur du roi avec Henri de Navarre. À son arrivée, Mattias trouve un Paris en proie au fanatisme, à la violence et à la paranoïa. La tentative d’assassinat contre l’amiral de Coligny, chef des réformistes, a exacerbé les tensions entre catholiques et protestants. Introduit au Louvre par le cardinal de Retz, Mattias se retrouve bientôt au cœur des intrigues de la Cour et comprend très vite que le sang va couler dans les rues de Paris.
Dans une capitale déchaînée, où toutes les haines se cristallisent, Carla est impliquée au même moment dans une terrible conspiration. Plongé dans un océan d’intrigues et de violences, Mattias n’aura que quelques heures pour tenter de la retrouver et la sauver d’un funeste destin.

Mon avis :  Voila un roman épique et sanglant, se déroulant sur 36 heures, au coeur du massacre de la Saint Barthélémy. Âmes sensibles, s'abstenir donc. Willocks a une très belle plume, et nous offre des descriptions détaillées de Paris en 1572, qui sonnent terriblement justes : il rend aussi bien la crasse que le faste, l'ambiance tendue d'une cité étriquée et tentaculaire, ou la tension religieuse monte.

Son héros, Matthias Tanhauser, chevalier de Malte, déjà protagoniste de LA RELIGION, doit rejoindre son épouse dans la capitale, pour le mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre. Ne sachant ou est logée son épouse enceinte, partie avant lui, Matthias part a sa recherche dans Paris, mais la tension, à son comble, atteint le point de rupture. Le déclenchement du massacre de la Saint Barthelémy va compliquer sa quête et l'obliger à patauger dans un véritable bain de sang en espérant retrouver son épouse à temps. Cependant Matthias est loin du héros galant de conte. Ce roman est ultra réaliste. Soldat et marchant, Tanhauser est un tueur à l'esprit pratique. Il compte sur la terreur et la violence pour se frayer un passage. A l'inverse, les passages ou nous suivons son épouse, Carla, nous font découvrir une femme forte et douce, que la foi en son époux, la volonté de survivre et celle de protéger son enfant, dôte d'une prestance de reine à qui nul ne résiste.

Le talent descriptif de Willocks nous font littéralement vivre chaque combat, détaillé dans le moindre geste. 

Deux minuscules bémols tout de même : mille pages de bain de sang, à raison d'au moins un mort par page, cela peut paraitre un peu longuet et écoeurant, voir insupportable pour les coeurs fragiles. Bon en même temps, quand on a l'estomac sensible on lit les petits poneys, pas un roman qui se passe pendant un des pires massacres de l'histoire, je vous l'accorde. Secundo, c'est que Willocks fait intervenir énormément de personnages historiques, même s'il ne s'agit parfois que de citer leurs noms, mais sans explications ou rappel à la fin du livre de qui est qui et qui fait quoi. Aussi il est bon d'avoir ne serait-ce qu'une idée du contexte avant de commencer : la reine Margot est catholique, Henri de Navarre protestants, les huguenots sont des protestants assez déterminés, etc...

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : LA RELIGION, de Tim Willocks.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité