Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
30 septembre 2014

La Romance de Ténèbreuse

la-romance-de-tenebreuse,-tome-1---la-planete-aux-vents-de-folie-4235513-250-400la-romance-de-tenebreuse,-tome-2---reine-des-orages-3646313-250-400la-romance-de-tenebreuse,-tome-3---la-belle-fauconniere-51534-250-400

Titre : LA ROMANCE DE TENEBREUSE

21 tomes (+5 non traduits), ou plusieurs intégrales (4 parues pour l'instant)

Auteur : Marion Zimmer Bradley

Genre : Science-fiction/fantasy

Editeur : Pocket

 

Bref résumé : Un vaisseau de colonisation terrien, endommagé par une tempête spatiale, s'écrase sur Ténèbreuse, planéte habitable mais faible en minerau, rendant toute réparations impossibles. Les colons devront donc construire une nouvelle société, sur le modéle Moyen-Âgeux. Malheureusement, ils ne sont pas seuls a peupler cette planéte, déjà habituée par deux espéces intelligentes. Mais le plus grand danger vient d'une fleur, le kireseth, dont le pollen, porté par les vents, favorise le développement des facultés para-psychiques. A travers chaque roman, nous avancons dans l'histoire de cette planéte, et nous découvrons l'évolution de cette société qui fera de ses pouvoirs à la fois sa plus grande force, et son arme la plus dangeureuse. Jusqu'au jour ou les terriens redécouvrent Ténèbreuses, et ses anciens colons. 

Mon avis :  Voilà un cycle passionnant, complet, et varié. Zimmer Bradley (auteur surtout connu pour son cycle des Dames du Lac) l'ouvre avec un tome de découverte assez classique pour de la science fiction, axé sur la découverte d'une planéte suffisamment proche de la Terre pour être habitable et à la fois surprenante. La suite du cycle s'inscrit plus dans un univers de fantasy avant de revenir à la science fiction avec le retour des terriens. Ces passages d'un genre à l'autre sont pourtant bien étudiés et s'équilibrent parfaitement, permettant de satisfaire les amateurs des deux genres. L'auteur couvre environ 2000 ans d'histoire de Ténébreuse sur les 21 tomes traduits en français. Ceux ci peuvent être lu plus ou moins dans le désordre, même s'il est bien de les lire par âge (âge du chaos, âge des cents royaumes, âge de damon ridenow...), chaque "âge" comprenant entre 2 et 5 livres environ, car cela permet d'avoir une bonne idée de l'évolution de la planéte et de la société Ténébrane. Bradley a fait un travail fantastique, construisant un monde complet, avec sa propre mythologie, ses sociétés, ses héros... Ses personnages principaux sont souvent des jeunes, et des femmes, mais pas que. Elle aborde à travers eux de nombreux thémes importants tels que la place des femmes dans la société, l'émancipation, l'adolescence, le refus de l'autorité,  l'homosexualité, mais aussi d'autres sujets de société : la guerre, la colonisation, l'eugénisme, le pouvoir, les chocs culturels, la civilisation, l'amour... Chaque tome se veut indépendant et nous permet de découvrir tout un panel de personnages attachants, profonds, tourmentés.

L'écriture de Bradley, accessible dès l'adolescence, a pourtant ce charme désuets des cycles écrits entre les années 60 et 90, évoquant immanquablement le plus connu des auteurs de l'époque, Frank Herbert et son cycle de Dune.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : DUNE, de Frank Herbert, NIGHTRUNNER, de Lynn Flewelling

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité