Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
28 septembre 2014

Chambre 507

1540-1

Titre : CHAMBRE 507

Auteur : JC Hutchins et Jordan Weisman

Genre : Thriller psychologique fantastique

Editeur : Sonatine Super8

 

Bref résumé : Construit en 1875 à New York dans les profondeurs d'une ancienne mine de grès, l'hôpital Brinkvale renferme les criminels les plus extrêmes : trop dangereux pour l'asile, trop déséquilibrés pour la prison. C'est là que Zachary Talylor, thérapeute, doit analyser la personnalité de Martin Grace, afin de déterminer si celui-ci est suffisamment sain d'esprit pour répondre pénalement des crimes dont on l'accuse. Soupçonné de douze homicides, Grace a annoncé à chaque fois aux victimes leur mort imminente. Et les meurtres ont cessé deux ans plus tôt, lorsqu'il est devenu aveugle. Mais l'affaire est délicate, Grace disposant d'un alibi solide pour chacun des meurtres. Dans la chambre 507 de l'hôpital Brinkvale, l'interrogatoire prend peu à peu l'allure d'un jeu aussi dangereux que passionnant ou un esprit hanté, en proie à des visions prémonitoires, comme il veut le faire croire? Et surtout, pourquoi sait-il tant de choses sur la vie privée de Zachary? Est-il vraiment là par hasard ?

Mon avis : Chambre 507 est l'un de ces romans palpitants, ou l'angoisse vous saisit, vous faisant tourner les pages fébrilement jusque tard dans la nuit, quand vous ne savez plus si le diable ne se cache pas dans les ombres, oscillant entre l'envie d'un happy end pour pouvoir dormir ou d'encore plus de frissons.  L'écriture, séche, nerveuse, rythmée, et la narration à la première personne rendent le tout très immersif. Dans une ambiance qui pourrait évoquer le film Gothika (asile, lumière clignotante, folie et phénomènes inexpliqués),  les auteurs font monter la pression doucement mais surement, approfondissant les mystères et multipliant les fausses pistes. Le personnage du tueur, Martin Grace, évoque une espèce d'Hannibal Lecter aveugle et prophéte ; le héros et narrateur, Zach, jeune art thérapeute au lourd passif, il est banal, vulnérable, mais aussi obstiné et plein de compassion. Un homme normal, classique, avec ses félures, qui pourrait être nous. Sauf qu'après avoir lu Chambre 507, pas sur qu'on veuille être lui.

Entre thriller psychologique et polar fantastique, ce roman vous hantera longtemps.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : Juste une ombre, de KARINE GIEBEL, De Fièvre et de Sang, de SIRE CEDRIC

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité