Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
4 août 2014

Martyrs

Martyrs10565241_825056904172839_7869938311498944438_n

 

Titre : MARTYRS

Auteur : Oliver Peru

Genre : Fantasy

Editeur : J'ai Lu (semi-poche)

 

Bref résumé : Les deux frères Lancefall sont parmi les derniers des Arserkers, des seigneurs guerriers reconnaissables à leurs yeux d'or. Traqués, ils vivent dans l'ombre de la grande cité libre d'Alerssen. Ils excellent dans l'art de tuer et font cher payer leurs services. Mais tout bascule lors d'une rencontre insolite et d'un présage funeste, qui les conduira a poursuivre un mystérieux Arserker borgne qui sème sur leur passage des cartes de tarot.

Mon avis :  Si Peru n'en est pas a son coup d'essai (il est fréquemment scénariste de BD, et a aussi publié Druides), il frappe ici très fort. On peut s'attendre au vu du résumé à une enième histoire d'assassin à capuche mais cela serait bien trop réducteur. Et faux, étant donné qu'ils ne portent pas de capuches. Nous sommes littéralement happé par la plume du talentueux auteur français, soignée et léchée, entrainante sans être emphatique ou pesante. On entre facilement dans son monde riche, cohérent, bien balisé. Mais pas dans l'intrigue qui reste solide, complexe, et ne se révéle que peu à peu. Le foisonnement de révélations nous tient, la curiosité nous pousse jusqu'à la toute dernière page, révélation des plus frustrante s'il en est, qui nous fait espérer une suite rapide. De plus en plus sombre au fil de la lecture, Martyrs se démarque aussi par ses personnages, profonds et attachants, bien que très stéréotypés au premier regard. Et si Peru ne révolutionne pas le genre avec ce roman, nous attendrons quand même impatiemment la suite, car l'écriture est sublime et l'intrigue peut encore fortement nous surprendre.

EDIT du 28/09 : Après avoir fini la lecture du tome 2, je n'ai qu'une pensée : quand donc sort le livre 3 ? Peru persiste et signe, c'est un conteur de génie. Le livre 2, loin d'être un simple tome de transition, un peu longuet, ou nous verrions se profiler une révélation finale retardée jusqu'au tome 3, est au contraire un volume riche et foisonnant. Peru nous fait plonger plus profondément dans l'histoire des deux frères, en alternant le passé, un siècle avant donc,  et le présent. Et il s'avère que tout ce qui semblait faire partie de la trame du monde de Peru (les fantômes, l'écriture, le roi silence, la disparition des arserkers), tout est lié, tout à un sens, que l'auteur nous dévoile petit à petit. L'histoire s'avère donc plus plus complexe et prenante qu'au premier abord. Quand aux personnages, leur évolution s'avère tout aussi interessante, ces derniers gagnant en profondeurs, changeant subtilement ou complétement suite aux évenements. Ils apprennent et grandissent. Les personnages les plus idéalistes comme Irmine ou Akinessa se voient forcés par les événements à plus de cynisme, à faire des choix difficiles. les plus faible, comme Kassis, s'endurcissent dans les épreuves. Quand à Karmalys... rédemption ou étape supplémentaire dans la manipulation, je pense que nous le saurons dans le prochain volume.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : L'ANGE DE LA NUIT de Brent Weeks, L'ASSASSIN ROYAL de Robin Hobb.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité