Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
27 mai 2014

La Horde du Contrevent

horde_hd

Titre : LA HORDE DU CONTREVENT

Auteur : Alain Damasio

Genre : fantasy / indescriptible

Editeur : La Volte (grand format + CD), Folio SF (poche)

 

Bref résumé : Imaginez une terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont.

Mon nom est Sov Strochnis, scribe. mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrvent. il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.

Mon avis :  Quelle merveille que cette Horde du Contrevent... l'auteur a su faire un réel travail stylistique et syntaxique. nous suivons l'histoire par les yeux de plusieurs membres de la Horde, guidé dans notre lecture par un symbole en début de chapitre qui nous indique qui est le narrateur. Une initiative qui nous permet de "rencontrer" presque toute la Horde, et de s'en sentir immédiatement membre. L'écriture est très polyphonique et très vite, il n'y a plus besoin de la liste des symboles, sauf peut être pour être sûr de bien suivre quand l'auteur s'en sert pour nous montrer une technique de contre (haha vous ne savez pas ce qu'est une technique de contre ? je ne le dirais pas...). Le choix d'un vocabulaire majoritairement inventé et dans l'ensemble non explicité nous permet une immersion totale dès les première ligne, faisant de nous sans conteste un membre de l'histoire... Et oui, pas besoin de vous expliquer ce qu'est un furvent, vous finirez par comprendre quand il vous arrivera dessus.  Un grand bravo à Alain Damasio, qui en plus d'être un auteur très agréable qui n'hésite jamais a nous parler de son travail (vous pouvez le rencontrer facilement aux Utopiales par exemple),  a su nous offrir des moments inoubliables : une seule lecture, il y a preque 10 ans, et je vois encore la flaque de Lapsane, la tour d'Aer, la passe de Norrska... Un second bravo pour la recherche stylistique te syntaxique évoquée en début de critique, illustrée de la plus merveilleuse manière par le duel de Caracole a Alticcio : tout en monovoyelle et palindrome... on imagine le travail titanesque derrière.

Pour info, La Horde du Contrevent est en court d'adaptation (sortie prévue en 2014) sous le titre Windwalkers...

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : ne cherchez plus, il n'y a rien de semblable...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai adoré et en plus en écoutant le Cd c'est l'immersion complète !!
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité