Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fringale de livres
6 mai 2014

Kushiel

Kushiel

Titre : KUSHIEL

1/La Marque  2/L'Elue  3/L'Avatar

Auteur : Jacqueline Carey

Genre : Fantasy historique alternative, érotisme

Editeur : Bragelonne (grand format), Milady (poche)

 

Bref résumé : En Terre d'Ange, royaume fondé par Elua et les sept anges venus vivre avec lui, le précepte est "aime selon ton désir". Dans la capitale, dominée par la Cour de Nuit, composée de 13 maisons de plaisir, Phèdre grandit. Elle a été vendue par sa mère a la maison du Cereus, la maison de la beauté physique parfaite. Malheureusement une tâche rouge dépare l'un de ses yeux, elle ne pourra donc jamais être une adepte et remboursé son apprentissage. Anafiel Delaunay, maître espion, y reconnait le signe de Kushiel, l'ange de vengeance, qui lui vaudra d'éprouver à jamais le plaisir dans la douleur. Il va alors la racheter et commencer sa formation de courtisane et d''espionne. Très vite, Phèdre mettra le pied dans un nid de vipère et devra apprendre le poids du sacrifice.  

Mon avis : Très gros coup de coeur. Jacqueline Carey cisèle un petit bijou (enfin pas si petit), un vrai travail d'orfèvre. Son monde regorge de bonnes idées, de mystères, de magie (pas de boules de feu ni de dragon), il est riche et complet, avec ses havres de paix et ses dangers inombrables. Deux des thèmes importants, la religion et le sexe, sont abordés avec tolérance, originalité et maturité, sans plomber la fluidité du récit, qui nous entraîne à un rythme soutenu. L'érotisme notamment est traité avec beaucoup de savoir faire, ce qui est plutôt rare en fantasy, et ne constitue pas une simple suite de scène plus ou moins pornographiques avec plus ou moins de pertinence. Non, c'est ici un élément important du qotidien des d'Angelins, et est donc à ce titre traité comme le reste du roman, avec crudité parfois, poésie d'autres fois, mais jamais par dessus la jambe. Le personnage de Phèdre est une grande réussite, ni faiblarde ni super forte, mais un juste milieu qui sonne terriblement juste, avec une vraie profondeur. Les seconds rôles sont tout aussi consistants, malgré le fait que certains n'apparaissent que peu. Si le fil directeur est assez classique, Carey a su l'entourer d'une trame d'intrigues foisonnante et léchée, tout en restant claire.

 

Si vous aimez cette lecture vous aimerez aussi sans doute : CANTIQUE D'ISAAK, de Ken Scholes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fringale de livres
  • Vous avez comme une petite fringale de livres qui vous prend ? Un subit désir bibliophile ? Le choix est cornélien. Tant de publications, de couvertures... Voici quelques chroniques pour vous mettre en appétit, et vous aider dans vos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité